Lettre ouverte de la CGT Mazurelle au ministre et à l’ARS.

A La Roche sur Yon, le 25 Mars 2020,

Lettre ouverte à : Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur de l’ARS.

Depuis des mois malgré les mouvements qui ont éclaté partout en France dans la santé et dans la psychiatrie, l’Etat est resté sourd aux appels au secours des personnels des hôpitaux qui ont dénoncé leur manque de moyens pour faire face aux besoins de la société, et nous n’avions pas de COVID 19 !

Alors que le COVID 19 est arrivé en Vendée, L’EPSM Mazurelle grâce à l’ensemble de ses agents s’organise pour faire face au mieux à cette épidémie qui touche les personnes souffrant de troubles mentaux comme la population générale. Une grande partie de l’activité de l’EPSM a été réorientée en tentant de sécuriser au mieux le parcours des patients et le travail des agents.

Mais comment arriver à la sécurité nécessaire sans matériel de protection ?

Aujourd’hui l’utilisation des masques est très limitée (et très insuffisante) sur le CHS. Nous disposons d’une réserve de 2600 masques c’est-à-dire pour 2 jours si on en donne à tous les agents qui en ont besoin alors que dans tous les services se côtoient des dizaines de personnes et qu’il est souvent difficile voire impossible de faire respecter les gestes barrière à de nombreux patients. Sans parler des autres matériels !

Par exemple en pédopsychiatrie, les enfants COVID 19 ou pas peuvent avoir besoin d’être rassurés physiquement par des bras soignants et maternants, que fait fait-on (sans matériel) alors qu’ils sont potentiellement porteurs sains ?

Des unités « COVID 19 » vont se mettre en place sur le CHS, quelles seront les possibilités d’accès aux services de réanimation pour les cas graves ?

Les pays asiatiques, les plus en pointe dans la prise en charge du COVID ont généralisé l’usage de masques, des gants, et des tests afin de confiner systématiquement et précisément les personnes atteintes par le virus et leur entourage.

La France 5° puissance du monde est incapable d’en fournir à ses soignants, à ses hôpitaux ! c’est lamentable ! intolérable !

Comment en est-on arrivé là, alors que depuis des mois avec l’expérience Chinoise et Italienne vous disposez des éléments qui auraient dû vous et nous permettre d’anticiper.

Vous êtes directement responsable de cette situation.

Nous vous demandons d’agir de toute urgence ! 

Monsieur le Directeur de l’ARS, Monsieur le Ministre, allez-vous laissez les soignants face au virus sans moyens, livrés à eux-mêmes ?

Veuillez croire, Messieurs, à notre attachement à un service public de qualité, sachant prendre soin de ses patients et de son personnel.

Pour la CGT Mazurelle

Jean Clair Ollivier, Philippe Burgaud Grimart

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.