LA REMUNERATION DES FONCTIONNAIRES? ON FAIT LE POINT !

L’élément fondamental servant au calcul de notre rémunération est le point d’indice, il n’est lié qu’a votre grade et à votre échelon sans distinction de lieux d’exercice (comme les primes).

On pouvait considérer au moment du Ségur que Le Complément de Traitement Indiciaire (CTI, 183€) et les revalorisations (pour ceux qui en ont eu) compensait la moitié des pertes subies ce qui de l’avis de la CGT était insuffisant.

Par rapport à l’inflation le point d’indice a perdu 11% de sa valeur depuis 2010, 20 % depuis 2000 votre pouvoir d’achat a donc diminué d’autant. L’inflation a été faible jusqu’en 2020, elle s’établi à 3,7% pour 2021 et les prévisionnistes envisagent 4,7 pour 2022.

Pour un salaire moyen, le CTI est donc déjà complétement absorbé par l’explosion de l’inflation.

La récente annonce gouvernementale d’une augmentation du point d’indice ne manque pas de faire réagir car jusqu’à maintenant les demandes d’évolution du point d’indice revendiquées par la CGT ont toujours été rejeté avec mépris.

En ces temps d’élections les fonctionnaires redeviennent intéressant la ficelle est grosse !

Mais quelle augmentation ? et quand ?

La CGT revendique une augmentation immédiate de 10% du point d’indice et des négociations pour envisager les modalités d’évolutions futures (indexation).

La CGT refuse et dénonce ce chantage qui de fait soumet l’augmentation au vote à venir.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.