Le 27 janvier tous en grève !

L’intersyndicale FO, Solidaire, FSU et CGT vous donne rdv à 14 h devant la bourse du travail (ancien IUFM) pour défendre nos conditions de travail et nos rémunérations.

 

LA PSYCHIATRIE en état de délabrement avancé ! doit être dans la rue le 27 janvier !

Plus personne ne remet en cause ce constat longtemps porté par la seule CGT.

La pénurie organisée de soignants médicaux et non médicaux. Les fermetures de lits, voire d’hôpitaux qui n’ont jamais cessé ! les délais d’accès aux soins qui s’allongent avec des conséquences pouvant être dramatiques. Des conditions d’accueil souvent précaires. Des conditions de travail qui font fuirent les professionnels à force de remplacements au pied levé, de surcharge de travail et de manque de reconnaissance.

Voilà le quotidien des patients et des soignants !

C’est indigne de notre république, c’est intolérable dans un pays riche qui vient de voir le capital de ses 500 plus riches citoyens bondir de 30% en un an !

On mesure le degré de démocratie d’une société a sa capacité à prendre en charge les plus défavorisés (Bonnafé)……Nous sommes bien loin du compte !

Tous les jours les professionnels de la psychiatrie souffrent de ne pas pouvoir faire leur travail en accord avec les valeurs humanistes qui sont les leurs !

Nous ne devons pas tolérer cela, la CGT ne le tolèrera jamais !

Les politiques d’austérité menée depuis 15 ans se sont concentrées sur les mêmes objectifs diminuer le champ d’action de l’hôpital psychiatrique, favoriser le glissement vers le privé, imposer « le new public management » qui n’est rien de moins que d’imposer des organisations industrielles dans le monde de la santé et pire dans celui de la psychiatrie dont l’irrationalité est intolérable pour nos dirigeants libéraux !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le budget de la psychiatrie publique a évolué 4 fois moins vite que celui du secteur privé et deux fois moins vite que le budget global de la sécu (ONDAM) !

Sans aucun doute la psychiatrie est le parent pauvre de la santé !

Nous ne pouvons pas nous contenter des mesures cosmétiques proposées par les Assises de la santé mentale ! Pas plus que nous nous contenterons des mesures Ségur qui apportent clivage et frustration là où il faudrait unifier et reconnaitre l’engagement de tous les professionnels de la psychiatrie. Qu’ils soient agents des services techniques ou administratifs, agents d’entretien, personnels éducatifs, psychologues, soignants non médicaux ou médicaux.

Avec la CGT le 27 Janvier 2022 exigez :

  • Une augmentation immédiate de 10 % du budget de la psychiatrie qui doit être sanctuarisé pour ne pas servir de variable d’ajustement au GHT.
  • Des réouvertures de lits partout où c’est nécessaire.
  • Le renforcement du secteur de psychiatrie véritable pionnier du virage ambulatoire.
  • Des formations initiales spécifiques.
  • La possibilité de rester ouvert aux différentes orientations de soins afin d’apporter une réponse adaptée à la singularité de chaque situation, de chaque patient.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.