Mobilisations et grèves le 18 octobre pour l’augmentation générale des salaires
et la défense du droit de grève
Dans tous les secteurs les salarié.e.s se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail.
Dans les raffineries, alors que les profits de ces entreprises n’ont jamais été aussi énormes, le patronat refuse de négocier les revendications légitimes des salarié.e.s en grève. C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburant. Une limite a été franchie par le gouvernement avec les réquisitions des salariés. Cette procédure, déjà condamnée par l’OIT, constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.
Ce n’est pas acceptable !
L’intersyndicale, CGT, FO, Solidaires et FSU de Vendée revendique une augmentation générale des salaires à hauteur de l’inflation au minimum.
Pour les salarié.e.s les prix augmentent et en particulier ceux qui impactent le plus le budget : le carburant, le chauffage, le logement, les produits de première nécessité, l’alimentation. Pendant ce temps, Total Energie verse à ses actionnaires un acompte sur les dividendes de 2,68 milliards pour 2022, il s’agit d’un montant historique et exceptionnel. L’Etat employeur n’est pas un modèle du genre, se limitant à une augmentation de salaire de 3,5 % pour solde de tout compte.
➔ Soutien aux salarié.e.s en grève des raffineries.
➔ NON à la remise en cause du droit de grève, NON aux réquisitions.
➔ Assemblée Générale partout pour l’augmentation générale des salaires.
Rassemblement
Mardi 18 octobre à 10h30
Place Napoléon pour se rendre à la Préfecture
Assemblée des grévistes dans les jardins de la Préfecture