MOTION C.G.T. au C.T.E. du 25 Juin 2019
votée à l’unanimité
« Le CTE demande à la direction du CHS Mazurelle de prendre toute la mesure du manque de personnel et de prendre rapidement des décisions pour atténuer cette pénurie d’infirmier.e et d’aide-soignant.e qui va s’amplifiant.
A ce titre nous demandons, la stagiairisation de tous les agents ayant plus de 6 mois de contrat ainsi que la réintégration des primes paramédicale et aides-soignant.e.s pour l’ensemble de ces personnels.
Il y a urgence à fidéliser les agents de toutes ces catégories.
La dégradation importante des conditions de travail a déjà un impact fort sur les agents, mais aussi sur nos futurs collègues. Des fermetures de structures sont envisagées pour l’été. »
La Direction nous indique que les urgences sont prises en compte dans les services. Plusieurs mesures à venir dans les prochaines semaines :
- Recrutement en cours d’IDE et d’AS pour les remplacements d’été,
- A compter du 8 juillet : mise en place de l’équipe d’appui présente dans l’établissement en fin de journée, à partir de 16h00.
Une réflexion d’établissement devra être menée pour améliorer l’attractivité et la fidélisation des professionnel.le.s de l’établissement pour diminuer le turn-over et améliorer les conditions de travail.
La C.G.T Mazurelle accueille favorablement l’équipe d’appui en ce début d’été. Cependant, les tensions restent sensibles dans beaucoup de services et nous seront attentifs au déroulement de l’été.