La CGT Mazurelle après avoir maintes fois tiré la sonnette d’alarme ne peut que faire le constat du drame qui se joue en pédopsychiatrie.
En effet, nous venons d’apprendre le départ subit de deux psychiatres ce qui impose un remodelage de l’activité et dans un premier temps au moins la fermeture de l’hospitalisation complète sur le pôle Vendée Terre.
C’est l’aboutissement de politiques de santé dont on peut se demander si leur seul but n’a pas été la destruction de la psychiatrie publique et notamment de la pédopsychiatrie.
Les jeunes patients et leurs familles, livrés à eux-mêmes depuis des années, se voient maintenant complètement privés de possibilités d’hospitalisations complètes. Que de souffrance, de perte de chance et d’enlisement des situations ! Quelles conséquences à moyens termes alors que l’on sait par exemple, que le risque suicidaire explose chez les adolescents !
Les soignants eux aussi sont livrés à eux-mêmes. Sans référence médicale stable leur travail perd tout sens et ils ne sont plus en mesure de répondre à la souffrance des patients et de leurs familles. En l’absence de toute perspective combien choisiront de quitter Mazurelle ? Comment ferons-nous dans ce contexte pour être attractif ?
La CGT Mazurelle participera aux travaux qui s’organisent et restera vigilante pour s’assurer du bon accompagnement des agents.
La CGT Mazurelle va également interpeller les élus et rencontrer l’ARS.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous faire part de vos analyses et propositions.