Tous et toutes en grève le 15 Juin !!

La situation est difficile dans beaucoup de services :  Pédopsy, MAS, Mosaïque ….et risque de le devenir partout, tous concernés !

Le 15 juin tous en grève !

Pénurie médicale.

Au cours des dernières instances la CGT a fait part de sa grande inquiétude quant au déficit de médecins (sans doute – 25 à la rentrée !) et de ces conséquences sur les équipes soignantes en termes de conditions et de charge de travail (nous avons aussi fait une lettre ouverte à nos députés et sénateurs).

Cette situation est le fruit de politique d’austérité qui depuis plusieurs mandats n’a d’autre but que d’affaiblir et de déstructurer la fonction publique hospitalière pour mieux la démanteler.

 

Moyens en personnel :

Depuis peu, 5 postes de psychologues (revendication CGT) et 3 postes temporaires et expérimentaux ont été déployé, c’est largement insuffisant !

Dans le même temps une multitude de moyens « fléchés » nous sont attribués pour être consacrés à la logistique, aux infrastructures ou à des projets nouveaux, spécifiques mais aucun moyen en personnel pour les structures existantes qui pourtant absorbent la quasi-totalité de notre activité !

La période que nous traversons est souvent particulière et paradoxale, cependant les constats que nous faisions avant la crise sont toujours d’actualité. L’activité augmente régulièrement (démographie Vendéenne). Il est impératif de renforcer les CMP, les équipes de nuit sur les pôles adultes et à la MAS et bien d’autres, …..pour redonner à tous les soignants la disponibilité nécessaire pour accueillir humainement les patients et leur problématique.

Rémunération :

Depuis plusieurs mois, les mesures clivantes du Ségur se superposent, des augmentations pour l’hôpital pas le médico-social ni le social, puis pour les soignants mais pas les autres professionnels.

 

Le 12 Avril notre ministre se fendait d’une communication sur des augmentations importantes pour les soignants, passé l’effet d’annonce, ce qui se profile n’est pas du tout à la hauteur de nos pertes cumulées !

Ces « revalorisations » sont de toute façon associées à des augmentations de durée de carrière qui les rendrons inaccessibles.

Par contre, c’est à nouveau l’occasion de mettre en œuvre des glissements de tâches pour toutes les professions dans le sillage du déficit de médecin.

Localement, la CGT a d’ores et déjà fait la demande d’une uniformisation des rémunérations sur le CHS, à travail égal, salaire égal.

Les 183€ du CTI doivent être servis à l’ensemble du personnel et ce depuis le 1 septembre 2020 !

Et que dire des agents des services techniques, des ASH, des agents administratifs, des psychologues, des préparateurs en pharmacie…. pour qui il n’y a pas d’augmentation de prévu !

 

Le 15 Juin rdv à l’accueil à partir de 12h30,

Ensemble nous envisagerons les suites immédiates à donner à ce rassemblement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.