La CGT du CHS Mazurelle appelle à la grève le 8 avril 2021
Dans le contexte de densification de la demande de soins en santé mentale amplifiée par la pandémie de la COVID-19, l’EPSM Mazurelle continue à assurer ses missions de service public malgré des moyens insuffisants.
Cependant, cela impacte lourdement le quotidien des personnels, l’augmentation de la charge de travail, la dégradation des conditions de travail ne sont pas sans effet sur les conditions d’accueil des patients. A noter la situation particulière de la pédopsychiatrie amplifiée par une réorganisation de grande ampleur.
La CGT Mazurelle appelle à une grève pour exiger l’octroi de personnels supplémentaires tant au sein des unités d’hospitalisation que sur les centres de soin en ambulatoire, ainsi que la réouverture des 15 lits d’hospitalisation récemment fermés.
Dans ce contexte de forte tension, les valeurs professionnelles sont régulièrement mises à mal. Comment conserver l’écoute, l’empathie, la disponibilité psychique indispensable pour répondre comme il se doit à la souffrance des patients ?
La pénurie de personnel (médical et non médical) est mise en avant pour justifier de cette situation.
Pour la CGT, il s’agit de la conséquence d’une politique d’austérité menée depuis des années. Baisse des moyens, stagnations des rémunérations ont créé les conditions de la fuite des professionnels.
Non le Ségur et ses 183 € n’a pas comblé les pertes accumulées !
Il y a urgence à améliorer les conditions globales de travail et de rémunération des agents afin d’en favoriser le recrutement et la fidélisation face la pénurie actuelle qui continue de s’aggraver !
Rappelons que le service public de psychiatrie, ses personnels au service des patients, est un pilier essentiel de la cohésion de notre société, qui plus est en période de pandémie !