Au terme des négociations sur le Ségur de la santé, la CGT a sollicité l’ensemble de ses syndiqués avant de se positionner.
Un des arguments principaux contre la signature était qu’il n’a jamais été prévu d’inclure les structures médico-social et social dans le champ d’application des augmentations d’indices « Ségur ».
Les décrets d’application qui viennent de sortir confirment les craintes de la CGT.
La CGT regrette qu’au mois de juillet, alors que la pression était dans le camp du gouvernement, des « syndicats » se soient empressés d’offrir à Mr Macron un accord pour le 14 juillet, mais c’est chose faite.
De plus concomitamment au Ségur, a été instauré la « prime grand âge »,elle aussi sélective, (accordée à la gériatrie mais pas à la géronto psychiatrie !!)
La CGT lutte depuis le début contre ces mesures clivantes et porte dans les négociations la revendication d’une augmentation touchant l’ensemble des personnels du sanitaire, du médico-social et du social.
Il nous appartient maintenant de recréer un rapport de force en notre faveur.
Tous les professionnels du sanitaire et du medico-social ont vu, depuis plusieurs années, leur pouvoir d’achat baisser drastiquement, leur charge de travail augmenter et leur conditions de travail se dégrader.
Notre rôle essentiel à l’équilibre de la société a été mis en évidence pendant la crise du COVID.
Localement la CGT est intervenue en instance et directement auprès de la direction pour alerter sur le risques liés a des évolution de salaire ciblées et donc clivantes.
Nationalement le même type d’intervention est faite au niveau du ministère pour exiger une augmentation généralisée.
Le 15 octobre la CGT appelle à un mouvement de grève pour l’ensemble du champ sanitaire et médico-social.
Nous sommes à votre disposition pour porter vos revendications et envisager les formes que pourrait prendre cette action.