Infos CTE 12 Mai
Ces instances principalement centrées sur la gestion COVID ont été l’occasion pour la direction d’argumenter les orientations et les choix fait dans la période. Nous regrettons que le temps d’expression des syndicats ait été très limité et insuffisant.
Différents points ont été abordés à ce CTE :
- Récupérations astreintes techniques :
- La CGT a voté favorablement l’augmentation au tiers de la récupération des astreintes. Cependant nous sommes intervenus pour revendiquer un passage à l’échelle 3 pour tous les agents participant à ces astreintes.
- Renforcement de l’équipe de liaison:
- La CGT a voté favorablement, mais a demandé une évaluation à distance pour nous permettre d’apprécier l’impact sur les agents de ces nouvelles modalités de travail.
- Modification des horaires de la blanchisserie:
- La CGT a voté défavorablement car le passage au 37h30, 15 RTT pour les agents non cadre qui sont commun à Mazurelle n’a pas été envisagé, ni proposé aux agents.
- Protocole « comportement inadapté »:
- La CGT a voté pour en appuyant sur la nécessité de favoriser l’accompagnement et le soutient des agents.
- Gestion COVID : la CGT est intervenue pour :
- Souligner l’investissement de TOUS LES AGENTS DE MAZURELLE pour faire face à cette crise.
- Dire qu’heureusement que l’épidémie ne nous a pas touchés rapidement et massivement car nous aurions été tous et toutes mises en danger par le manque de matériel de protection.
- Concernant la GTT,
- Nous avons rappelé que les agents ont été placés en MOB à l’initiative de l’employeur.
- Nous avons rappelé que pour nous la modification de la gestion des congés, ne s’appuie pas sur un texte précis, ce que la DRH reconnaît mais justifie par le contexte exceptionnel du plan blanc. Pour nous il est intolérable de remercier d’un côté et tenter d’imposer des mesures qui restreignent les possibilités de congés de l’autre.
- Nous avons fait confirmer que les règles concernant les RR n’ont pas été modifiées et qu’il n’y pas eu de consigne pour transformer a postériori des MOB en RR.
- Nous sommes intervenus pour évoquer les agents qui ont toujours des soucis de gardes d’enfants avec le déconfinement, il appartient à l’agent de faire une demande argumentée et justifiée pour pouvoir bénéficier d’autorisation spéciale d’absence.
- Prime « grand âge »:
- En attente d’un texte d’application.
- Prime COVID :
- Le décret est sorti vendredi, en attente de précision sur les modalités d’application.
La CGT revendique une vraie augmentation de salaire (point d’indice) à hauteur de 300 €, les primes ponctuelles ne sont pas une réponse satisfaisante, nous ne pouvons pas nous contenter d’applaudissements, de banderoles et encore moins de médailles !
Infos CHSCT du 12 mai
La CGT a alerté sur la forte augmentation de la charge de travail pour tous les agents qui ont dû rester en poste à effectif minimum en particulier pour les ASH ou pour les agents de la blanchisserie. Certains ont du se mettre en arrêt maladie.
Dans ce contexte la CGT a redit combien la note de service de la DRH était inadaptée. En autre, en imposant la prise de 30% de congés avant fin mai, elle ne permet même pas aux agents les plus fatigués d’avoir une réserve de congés pour se reposer, si elle est appliquée strictement.
La DRH explique à mis en position de « mobilisable » un nombre important d’agent pour prévenir la contagion et réserver un effectif de remplacement en cas de progression de l’épidémie.
Finalement, par chance, mais aussi grâce à la mobilisation de tous, la maladie est restée très contenue sur le CHS.
Globalement nous avons entendu un double discours : d’abord les remerciements aux agents qui se montrés réactifs pour participer pleinement à la réorganisation de l’hôpital puis une discussion sur le fait qu’un agent a droits à des congés sans pouvoir forcement décider de la période où ils sont posés en cas de « nécessité de service ».
Alors que certains agents se sont manifestés en demandant pourquoi ils ne pouvaient pas être remplacés pour récupérer alors que des renforts paraissaient possibles, notre direction a suggéré des dons de congés entre agents pour permettre à ceux qui en avaient besoin de se reposer !
La CGT tient à repréciser plusieurs choses :
Tous agents sont conscients de la nécessité de service depuis les premiers jours de leur carrière. Ils doivent en effet assurer les remplacements quand c’est nécessaire pour cela déplacer des jours de repos, négocier les périodes de vacances, et même se passer d’un arrêt maladie pour ne pas mettre l’équipe en difficulté. C’est une forme de solidarité qui s’exerce au quotidien et pas toujours avec la reconnaissance idoine.
Sur ce terrain les soignants font déjà beaucoup depuis des années et il n’est nul besoin d’en demander toujours plus.
Par ailleurs, beaucoup des agents en mobilité ont été réaffectés dans d’autres services ou ont participé à la réorganisation des prises en charge par exemple en acceptant d’être rappelé chez eux.
C’est donc bien l’ensemble des personnels qui s’est impliqué sur cette période.
Dans les circonstances actuelles, que les agents n’ont pas choisies, chercher à imposer des périodes de congés est inutile et aucun texte ne vient actuellement y contraindre l’hôpital. De plus cela laisse entendre que beaucoup auraient pu chercher à profiter de la situation alors même que l’établissement a pu compter sur plus de 70 volontaires pour travailler dans les unités COVID.