Petit rappel :
Les Groupements Hospitaliers de Territoire sont issus de la loi santé, ils n’ont pour but qu’une rationalisation « industrielle » des établissements de santé. Avec le décret de mise en place de GHT et les orientations de l’ADRHESS (ci-dessous) l’objectif de supprimer 16 000 lits et 22 000 postes va pouvoir être atteint…….au détriment de la population, des patients et des professionnels.
L’austérité nuit gravement à la santé, une réaction citoyenne est urgente pour préserver l’accès universel à des soins de qualité, le lien social, dans nos hôpitaux. Et principalement en psychiatrie.
Une large majorité des hôpitaux psy ont demandé une dérogation au GHT, l’essentiel des syndicats de psychiatres et des agents de la fonction publique s’y opposent.
Pour Mazurelle :
Le CTE, la CME et Conseil de surveillance se sont positionnés en demandant une dérogation, ce qui est prévu par la loi. Pour l’instant l’ARS refuse et a récemment confirmé son intention de créer 5 GHT pour les pays de Loire (1 par département).
Au Conseil supérieur de la Fonction publique hospitalière (15/04/2016) :
Différents points concernant les GHT ont fait l’objet d’une âpre discussion aboutissant à un vote qui montre un « rejet massif » de la part des syndicats (14 voix contre CGT, FO, SUD ; 5 pour CFDT ; et une abstention UNSA).
Dans un précédent tract nous vous informions de nos craintes concernant l’évolution des GHT ; ils ne sont pas en place et déjà nos craintes se confirment.
L’association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (ADHRESS) :
Propose « cinq pistes d’actions » relatives à la gestion des ressources humaines (GRH) dans le cadre des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT).
- « Elaborer un projet ressources humaines (RH) partagé en appui du projet médical et du projet médico-soignant » :
- sont clairement évoqués l’homogénéisation :
- des pratiques et des carrières, des avancements,
- des primes (rien ne garantit que nous conservions notre répartition de prime dans le GHT),
- la mobilité (modalités et son domaine d’application……..)
- Développer la coopération inter-établissements dans le domaine de la formation continue :
- Déjà les structures psy incluses dans des hôpitaux généraux nous font remonter toutes les difficultés qu’elles ont à faire valider leur projet de formation. Il en sera de même pour les hôpitaux psy dans les GHT.
- Etudier, à court, moyen et long terme, les possibilités de mutualisation des fonctions RH :
- les services des ressources humaines vont être parmi les premiers services à devoir harmoniser leurs pratiques au sein du GHT.
- Poser les fondations d’un dialogue social de territoire :
- Alors que les GHT vont être créés rien n’est encore prévu pour le dialogue social et les instances dans ces nouvelles entités mais tout laisse penser que les moyens des représentants des personnels ne vont pas augmenter……
- Construire une politique de formation initiale au niveau du groupement :
- Quelle place pour la psychiatrie et sa spécificité avec une telle volonté d’homogénéisation des pratiques ?
- sont clairement évoqués l’homogénéisation :
Dans son document, l’ADHRESS rappelle que la mise en place des GHT «va conduire à une profonde réorganisation des établissements publics de santé….Une homogénéisation des pratiques (en matière de temps de travail, avancement, rémunération), la « rationalisation » des coûts et « l’amélioration des conditions de travail»………..
Une prise de conscience et une large mobilisation s’impose vous pouvez compter sur la CGT MAZURELLE pour vous informer et soutenir les actions que vous souhaiterez mettre en place.