PLAN SOCIAL A MAZURELLE

Plan social au C.H. Mazurelle

Sous la pression de l’ARS Pays de Loire, le C.H. Mazurelle se voit imposer une restructuration synonyme d’une réduction de l’offre de soins (en volume et en variété) et d’un repli massif sur l’intra et l’hospitalisation complète.

Le contexte

  • Une politique d’austérité aux effets dramatiques qui se traduit entre autre par :
    • Un point d’indice bloqué depuis 6 ans.
    • Une perte de 90€ par mois pour les nouveaux infirmiers et de 10% de leur salaire pour les nouveaux A.S !!!, l’allongement des carrières perte de l’avancement intermédiaire…..
  • Une région Pays de Loire faiblement dotée (par rapport aux autres),
  • Un département sous-doté en forte évolution démographique*,
  • Le budget de la psychiatrie régionale sciemment bloqué par l’ARS pendant 3 ans,
  • Au C.H. Mazurelle, un ratio lits/Habitants inférieur de 40% à la moyenne nationale* et un ratio lits/soignants parmi les plus faibles !!!!

Concrètement il s’agit pour l’instant…… :

  • D’une   restructuration massive de la pédopsychiatrie ( perte d’une dizaine de lits) ; d’un recentrage sur l’intra et l’hospitalisation temps plein …….ou l’art de faire coller la politique de soins aux exigences de la comptabilisation des actes !!!
  • Du détricotage de la FTM au motif que son activité n’est pas reconnue par la comptabilisation des actes (actuellement + de 600 patients suivis ! à peine la moitié de l’activité reconnue). Quelles répercussions sur les structures des pôles qui sont déjà en complète surcharge, que ce soit pour l’hospitalisation complète ou pour les hôpitaux de jour qui ont une file active de 5 à 8 fois* supérieure aux capacités d’accueil.

Ces mesures seront mises en œuvre dans un cadre financier contraint (aucune amélioration à attendre en matière d’emploi), imposées  par l’ARS et proposées par le directoire du C.H. Mazurelle qui invente sans aucune concertation un avenir que la majorité de ses membres n’aura pas à subir, ni même à assumer…….

La CGT Mazurelle tient à mettre en garde sur les conséquences dramatiques d’une telle régression, pour les patients mais aussi pour nos  conditions de travail.

La CGT Mazurelle est à votre disposition,elle sera ce que vous en ferez !

Permanence le lundi et le mardi. (7113)

* :Cf Feuille de route 2015/2017 rédigé par la direction.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.