La réforme des retraites est illégitime, le Président Macron doit y renoncer !
Depuis plus de 2 mois, la détermination à refuser la réforme des retraites ne fléchit pas ! Le président de la République et le gouvernement sont isolés et l’ampleur des manifestationset des grèves les ont considérablement fragilisés.
Cette réforme est triplement illégitime : illégitimité sociale, illégitimité populaire et illégitimité démocratique ! L’exécutif doit comprendre qu’il n’est pas possible de gouverner contre la totalité des organisations syndicales, 94 % des actifs et 80 % de la population !
Mais en ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale qui conduit à une situation de tension dans le pays dont il porte seul la responsabilité !
L’intersyndicale de Vendée appelle les travailleuses et travailleurs à se réunir avec leurs syndicats pour préparer et organiser dans les entreprises et les administrations la grève pour le retrait, et à faire connaître partout leurs décisions. Elle invite les jeunes, les retraité.es, et plus largement la population à participer aux initiatives intersyndicales et à soutenir les grévistes, les actions de grèves, les débrayages, avec calme et détermination.
Manifestations le 6 avril
- La Roche sur Yon : 14h30 Place Napoléon
- Challans : 10h Place du champ de foire
- Fontenay : Rassemblement 10h30 Rd-pt de la Boucherie Covoiturage pour La Roche : 13h30 Place de Verdun
- Les Sables d’Olonne : 18h Pendule