Depuis des années, les différents gouvernements ont organisé le déficit de la sécurité sociale en multipliant les exonérations de cotisations patronales qui nous coûtent aujourd’hui près de 30 milliards d’euros par an.
Les plans successifs d’économies sur la santé ont ruiné nos hôpitaux à grand coup de fermetures de services, de fusions, de suppressions massives de postes, de gel des salaires.
Ces années de casse permettent au gouvernement de se féliciter d’avoir réduit le déficit de la sécu !
Cette obsession des économies est la cause première des reculs de notre Sécurité sociale solidaire :
→ Baisse des remboursements des dépenses de santé, réduction drastique des moyens de l’hôpital public, augmentation des renoncements à des soins pourtant nécessaires.
→ Succession de réformes des retraites régressives depuis la réforme Balladur de 1993.
→ Remise en cause de l’universalité des prestations familiales…
Après avoir offert 4 milliards aux plus riches avec la suppression de l’Impôt Sur le Fortune, baissé les APL, augmenté la CSG,…
Le 1er ministre annonce qu’il va à nouveau appauvrir la population en réduisant l’indexation sur le coût de l’inflation à 0,3% jusqu’en 2020 pour les APL, les pensions de retraites et les allocations familiales…
Rappelons que c’est la sécu qui finance la maladie, la retraite, le chômage, la famille, l’aide au logement…
Ce n’est pas la première fois qu’un gouvernement se sert copieusement dans nos cotisations. Rappelons que sous Hollande il avait prélevé 300 millions sur l’ANFH (organisme de financement de le formation continue pour les personnels hospitalier).
Mais le gouvernement ne veut pas s’arrêter là : il veut se servir de la sécurité sociale pour réduire le déficit de l’Etat !
Clairement se sont nos cotisations sociales qu’il veut nous voler.
Une dépêche de l’AFP annonce que
« l’Etat pourrait récupérer jusqu’à 24 milliards d’euros d’excédents de la sécu en 2022 »
pour renflouer ses caisses. L’Etat transforme les cotisations de la sécu en impôt dont il pourrait se servir à sa guise !
Pour la CGT, La Sécurité sociale doit rester financée par le salaire socialisé et être gérée par les salarié-e-s. C’est notre argent, c’est à nous de le gérer ! Nous revendiquons une sécu remboursant à 100% ! c’est possible c’est un choix socio-politique.