Comme nous l’avions décidé lors de nos réunions d’information syndicale, vous trouverez ci après une idée de courrier a envoyer à vos élus (es).
Nom Prénom :
Adresse :
Tel :
Objet : Loi santé
Mme le député(e)/ Mr le Sénateur,
Professionnel(le) de la santé, je travaille au Centre hospitaliser Georges Mazurelle à la Roche sur Yon et souhaite vous faire part de mon inquiétude suite au vote de la loi de santé en fin d’année dernière qui oblige les établissements à intégrer un groupement hospitalier de territoire.
Cette loi prévoit la mutualisation des achats, du système d’information, de la formation continue aujourd’hui et très probablement demain, des ressources humaines.
Le territoire retenu est celui du département. En Vendée l’hôpital support du GHT est le CHD.
A l’échelle nationale, c’est une totale réorganisation du fonctionnement des hôpitaux qui se prépare. Pour la psychiatrie, il y a de quoi être inquiet :
- Quid de sa représentation à l’intérieur de ces groupements où elle sera numériquement minoritaire ?
Dans ces conditions, on peut craindre que les spécificités du soin en psychiatrie et ses besoins propres ne soient aucunement entendus.
L’expérience des services de psychiatrie rattachés à des hôpitaux généraux montre qu’ils sont le plus souvent une variable d’ajustement tant sur le plan des ressources humaines que budgétaires. Bref, c’est la « 5ème roue du carrosse ».
Les conséquences seraient de dégrader encore plus les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des agents.
Le Calendrier de mise en place est très court ; pour juillet 2016, le GHT doit être constitué.
Localement, la communauté médicale, le Comité technique d’établissement et le Conseil de surveillance du Centre Hospitalier G. Mazurelle se sont prononcés en faveur d’une demande de dérogation à la loi.
L’hôpital traverse une période difficile. L’enjeu est de préserver l’emploi, les outils du soin et tous les moyens qui vont avec des conditions de travail décentes et un maintient de l’offre de soins en qualité et en variété.
Cela ne sera pas possible si le CHS passe sous la tutelle d’un établissement de MCO, entre autre parce que les cultures professionnelles (psychiatrie et soins généraux) se partagent très difficilement.
Les décrets d’applications se discutent en ce moment et je vous demande, M. Mme le Député(e), de bien vouloir prendre en considération mes observations pour que soient entendus les risques majeurs que feraient peser sur l’hôpital psychiatrique du département, son intégration dans un groupement hospitalier de territoire.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer,….
Adresses de nos députés et sénateurs :
aleboeuf@assemblee-nationale.fr
sbulteau@assemblee-nationale.fr
ymoreau@assemblee-nationale.fr
hfourage@assemblee-nationale.fr