Le gouvernement a annoncé une revalorisation des pensions de 0,1 % à partir du 1er octobre 2015, après 2 ans et demi de gel (la dernière revalorisation date du 1er avril 2013) !!!
L’indexation des pensions sur les prix décidée dans les années 80 à la place de l’indexation sur les salaires a délibérément provoqué une baisse des pensions. Elles évoluent moins rapidement que les revenus d’activité, avec un mécanisme manipulé par les gouvernements successifs.
LE GOUVERNEMENT ET LES PARLEMENTAIRES QUI VOTENT LES LOIS RÉGRESSIVES MÉPRISENT LES RETRAITÉ-E-S.
La revalorisation annuelle des pensions a été repoussée du 1er avril au 1er octobre, conformément à l’article 5 de la loi du 20 janvier 2014 nommée « loi garantissant l’avenir et la justice du système de retraites ».
Ensuite, l’article 9 de la loi « de Financement rectificative de la Sécurité Sociale » d’août 2014 a annulé cette première revalorisation d’octobre 2014 pour la repousser au 1er octobre 2015.
Nous devons continuer la lutte pour revenir à l’indexation des retraites sur les salaires.
Nous devons convaincre nos parlementaires qui ont commencé le débat sur le PLFSS, Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale : nos pensions ne doivent pas être gelées, et encore moins baissées.
La CGT propose :
– aucune retraite en dessous du SMIC
– l’indexation des retraites sur les salaires.
Préparons une grande mobilisation le 24 novembre 2015 pour exiger des retraites décentes !
Participons aux initiatives dans les territoires : rencontres des élu-e-s, rassemblements, manifestations…