GHT, DES ENJEUX MULTIPLES, A HAUTS RISQUES POUR L’HÔPITAL ET POUR MAZURELLE !!!

 

Pour la psychiatrie il y a de quoi être inquiet !!!

la loi de santé votée en fin d’année dernière oblige les établissements à intégrer un groupement hospitaliser de territoire.

Elle prévoit la mutualisation des achats, du système d’information, de la formation continue aujourd’hui et  très probablement demain des ressources humaines.

Le territoire retenu est celui du département. En Vendée l’hôpital leader du GHT est le CHD.

A l’échelle nationale  c’est une totale réorganisation du fonctionnement des hôpitaux qui se prépare.

Quid de la représentation  de la psychiatrie à l’intérieur de ces groupements où elle sera numériquement minoritaire ?

Dans ces conditions  on peut craindre que les spécificités du soin en psychiatrie et ses besoins propres ne soient aucunement entendus.

L’expérience des services de psychiatrie rattachés à des hôpitaux généraux montre qu’ils sont le plus souvent une variable d’ajustement tant sur le plan des ressources humaines que budgétaire. Bref c’est la 5ème roue du carrosse.

Les conséquences seraient de dégrader encore plus les conditions d’accueil des patients et les conditions de travail des agents.

Positionnement CGT :

Les GHT représentent le bras armé de la loi santé dont les objectifs sont avant tout d’imposer des restrictions budgétaires à tout le monde de la santé et aux hôpitaux en particuliers.

Ils s’inscrivent dans la continuité de la loi HPST  dénoncée à maintes reprises et avec force par la CGT.

Les regroupements d’hôpitaux vont créer des usines à gaz deshumanisantes dans lesquelles  le sens du travail se perd à l’image des grosses entreprises ou les burn out se sont succédés ces dernière années.

Le Calendrier de mise en place est très court, pour juillet 2016 le GHT doit être constitué.

Localement  la communauté médicale à pris la mesure du risque et a voulu rencontrer les organisations syndicales pour en discuter.

la CME doit se positionner prochainement.

Le CTE du 25 février est également consacré au GHT.

L’hôpital traverse une période difficile, l’enjeu est de préserver l’emploi, les outils du soin et tous les moyens qui vont avec des conditions de travail décentes.

Cela ne sera pas possible si le CHS passe sous la tutelle d’un établissement de MCO entre autre parce que les cultures professionnelles (psychiatrie et soins généraux ) se partagent très difficilement

Les discussions vont se poursuivre dans les semaines à venir. Elles porteront donc sur le GHT mais aussi sur l’avenir du pôle sud Vendée qui à partir du mois d’avril verra son dernier médecin référent partir à la retraite…

 Les prochains mois seront donc décisifs pour l’avenir de l’hôpital. La CGT prendra toute sa place pour continuer de s’opposer à la loi santé, interpeller les décideurs politiques et l’ARS, mobiliser avec vous toutes les ressources nécessaires….

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.