CGOS, encore un plan d’austérité !

 

téléchargement (1)

Depuis quelques années et surtout depuis la loi santé les comptes du CGOS au niveau national ne sont pas au beau fixe.

Deux raisons majeures:
  • la baisse du nombre de cotisants liée à la baisse continue du nombre de fonctionnaires (22000 postes supprimés dans la FPH)
  • l’augmentation des coûts de santé liée à l’allongement des carrières (agents plus vieux, plus d’arrêts longs donc plus de compléments CGOS en cas de congé maladie ordinaire, CLM et CLD)
Un plan de restructuration est donc en cours et va concerner un peu toutes les prestations CGOS :

A court terme par exemple, contre l’avis de la CGT, les prestations vacances sociales, vous savez toutes les offres de vacances avec participation CGOS (solutions vertes, jaunes ou rouges) vont voir la participation CGOS baisser de 50%, c’est énorme !!!

Toujours à court terme, les retraites complémentaires malgré le plan de 2008 vont à nouveau connaître une baisse de rendement conséquente qui touchera les futurs retraités qui cotisent mais également les agents déjà en retraite.

L’autre acteur majeur de la CRH (complémentaire retraite des hospitaliers) est le groupe ALLIANZ qui met également la main à la poche mais rechigne à assurer suffisamment le déficit dont il est pourtant responsable en tant que gestionnaire et préfère le faire résorber par les cotisants, alors même que les différentes réformes des retraites lui assurent des bénéfices de plus en plus conséquents.

Il est également  envisagé (contre l’avis de la CGT) de baisser les prestations maladie du CGOS, là où elles permettaient quasiment un maintien de salaire pendant quelques mois après 3 mois de maladie ordinaire ou après un an de CLM ou après 3 ans de CLD, la compensation ne sera plus que partielle !!!

Au niveau régional nos représentants CGT luttent pour maintenir les prestations gérées par la région Pays de Loire mais là aussi le national va baisser les budgets et il est envisagé pour l’année prochaine de baisser:

  • Les aides vacances enfants
  • Les aides vacances familles
  • La participation aux chèques vacances
L’austérité imposée par la loi santé détruit le tissu social des hospitaliers, c’est un choix politique. Les solutions existent la CGT  en proposent, nous avons besoin de votre soutien pour les porter au plus haut.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.